L'Aïkido, discipline fondée au Japon dans la première moitié du XXe siècle par maître Ueshiba Morihei, est un art à la fois martial et pacifique.

Bien qu'il soit en effet une redoutable technique de combat, l'Aïkido ne vise pas la destruction de l'autre, mais tend au contraire à permettre aux pratiquants de se bâtir eux-mêmes, en prenant conscience de leurs capacités comme de leurs limites.

L'attention que l'aïkidoka porte à son partenaire lui permet de développer sa perception intuitive de l'attaque et sans jamais s'y opposer, il utilisera la force contenue dans cette attaque afin qu'elle se retourne contre l'attaquant lui-même.

La pratique, qui, outre le travail à mains nues, comporte aussi un apprentissage du sabre (katana ou boken) et du bâton (jo), permet un excellent entretien physique, accroît les facultés d'adaptation en souplesse, développe une grande résistance aux stress de la vie moderne.

La compétition n'existe pas en Aïkido : pas de course à la médaille, chacun travaille à son rythme, selon ses capacités et sa volonté.

Ce n'est donc en rien un art réservé aux jeunes surentraînés, et la progression de chacun n'est que le miroir de son investissement personnel.