Le terme Aïkido est formé de trois mots japonnais : 合気道

Aï (合) signifie : union, réunion, harmonie. Le contexte martial et le support technique permettent de mettre en situation un combat où il n’y a aucune opposition. Sans opposition, il n'y a pas de notion de rapport de force mais au contraire l’utilisation de l’attaque de l’autre pour la retourner contre lui. Ce travail permet d’acquérir le contrôle de soi et par la suite le contrôle de l’autre. Il donne ainsi une image harmonieuse où les techniques semblent réglées comme une chorégraphie (sans oublier l’efficacité qui est toujours sous jacente). Toutes les techniques de l'Aïkido ont pour principe un mouvement en spirale centripète (infundibuliforme) : après avoir gardé une distance de sécurité, puis dévié l'attaque, celui qui exécute la technique est au centre de cette spirale et il amplifie le mouvement de son partenaire pour le contrôler ou le faire chuter. Les déplacements réduits au strict minimum garantissent la rapidité d'exécution.

Ki (気) signifie : souffle, souffle vital, énergie sous tous ses aspects (musculaire, respiratoire, mentale). Quand Aïté (le partenaire qui porte l'attaque) attaque, il rencontre le vide (non-opposition) et Tori (le pratiquant) utilise l’énergie mise dans l’attaque en ajoutant la sienne pour maîtriser Aïté et le contrôler. C’est l’utilisation de son énergie vitale et non de sa force qui permet à Tori de maîtriser la situation et d’apporter la bonne réponse technique à la situation qui s’est mise en place.

Ainsi, en Aïkido Traditionnel, il n'y a pas de cours réservé aux débutants. Le plus expérimenté va, lorsqu'il attaque, guider le néophyte dans la bonne direction et, lorsqu'il effectue la technique contrôler ses gestes afin de préserver l'intégrité physique de son partenaire (respect de l’autre). L'Aïkido est en celà un formidable outil de mixité sociale puisque tous les pratiquants, quelque soient leur âge, et leur condition physique peuvent s’entraîner ensembles dans des pratiques qui les enrichissent mutuellement.

Do (道) signifie : voie, chemin, principe, apprentissage. Le Dojo est littéralement "le lieu où l'on étudie la voie". Le terme n'est pas synonyme de notre gymnase occidental : il englobe à la fois le cadre du travail et l'esprit dans lequel il s'effectue. De plus le Do rappelle à tout instant que la pratique de l'Aïkido n'est pas l'acquisition d'une compétence ou d'une connaissance mais bien un chemin à parcourir pour se découvrir.