Professeur
Dmitri Montviloff Sensei
Dmitri est l’enseignant principal du Dojo de Grabels.
C’est attiré par l’esthétique et la rigueur du sabre japonais que Dmitri pousse la porte d’un Dojo d’Aïkido pour la première fois en 1987. Alors âgé de 11 ans, il débute son apprentissage à l’ASPTT sous la direction de Frank Bigotte puis de Jean-Paul Nuñez. Dès l’âge de 14 ans, sa pratique prend un tournant décisif lorsqu’il devient l’élève d’André Bouillon qu’il suivra à l’EPA-ISTA, au début des années 90, pour approfondir la dimension traditionnelle de cet art avec Alain Peyrache.
Dmitri prend en charge le cours enfants à l’âge de 16 ans avant d’assurer des cours adultes par des remplacements réguliers. En 1997, il fonde le Dojo de Grabels Aïkido, créant ainsi un lieu de pratique convivial, exigeant et inclusif. Toutes les générations et toutes les conditions physiques se côtoient à Grabels Aïkido, dans une ambiance d’entraide et de recherche de progression commune.
Soucieux de faire rayonner l’Aïkido dans la région montpelliéraine, il co-fonde en 2003 MEAT (Montpellier Ecole d’Aïkido Traditionnel). Ce groupement a permis l’éclosion de plusieurs dojos locaux, la formation de nouveaux enseignants et l’organisation de stages internationaux de grande envergure.
Une philosophie : « la non-opposition »
Dmitri se voit comme un débutant perpétuel dans la voie de l’Aïkido. Son enseignement repose sur ces piliers fondamentaux qui guident chaque cours :
- La non-opposition : apprendre à ne pas lutter contre la force, mais à l’utiliser pour rétablir l’harmonie.
- Kaizen : la recherche constante d’amélioration et de justesse.
Diplômé de l’EPA et titulaire d’un Brevet UFOLEP, Dmitri cultive une vision généreuse de son rôle et guide ses élèves en fondant sa pédagogie sur cette pensée d’André Gide :
» Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui. »
